Notre cours est donné dans la ville ci-dessous
11 millions d'habitants
Tropical sans excès, rafraîchi par les douces brises des alizés. On distingue deux saisons, la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à mai). On compte 330 jours d'ensoleillement en moyenne par an. La température moyenne de l'air est de 25,5 degrés. Janvier est le mois le plus frais et juillet le plus chaud. La température moyenne des eaux côtières atteint 25 degrés en hiver et 28 en été. Le taux d' humidité relative de l'air est de 78 %. Les mois des moindres précipitations sont août et décembre. Langues parlées Espagnol et aussi l'anglais de plus en plus répandu dans les zones touristiques. Monnaie du pays Le peso cubain
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site : Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l'ambassade ou au consulat cubains dans votre propre pays.
Sculptures en bois, beaux meubles en bois de pin ou d'acajou, chemises traditionnelles "Guyabera", percussions, CD de musique cubaine, cigares, rhum.
|
Située à 140 km au sud de la Floride, Cuba est la plus vaste et la plus occidentale des îles des Grandes Antilles. L'île principale est entourée d'un archipel de1600 îlots plus petits. Un quart du pays est montagneux, le reste du relief consite essentiellement en pentes douces, prairies ondulantes et vallées fertiles. Trois chaînes chevauchent l'île ; au nord ouest et à l'ouest l'étroite sierra de Los Organos, à l'ouest de la Havane, la capitale. Au centre, la sierra Maestra, la plus accidentée de toutes entoure le port de Santiago et culmine à 1994 m, au pic Turquino. Les flancs des montagnes sont couverts de forêts denses. De nombreux petis cours d'eau irriguent le pays. Le plus long d'entre eux, le Rio Canto (241) km prend sa source dans la sierra Maestra et coule vers l'ouest de Guacanayabo. Il est navigable sur environ 120 km. Tout au long du littoral découpé de baies profondes et de plages de sable, Cuba dispose d'un grand nombre de ports et de mouillages. Cuba mérite bien son surnom de Perle des Caraïbes. La plus grande richesse de l'île c'est la fécondité de son sol, propice aux cultures tropicales, la place d'honneur revenant au sucre et au tabac. Malgré la déforestation, la végétation est d'une richesse extraordinaire ; les fleurs tropicales s'étalent en profusion ; de nombreux arbres fruitiers poussent comme les avocatiers, papayers, bananiers et citronniers.
La Havane.Date de fondation : 1519. Très tôt après la fondation de La Havane et faisant face aux attaques répétées des pirates et corsaires (1528, 1555, 1563), les Espagnols entreprennent la fortification du site; qui se poursuivra, au rythme des édifications et réédifications, pendant quatre siècles. Dès le XVIe siècle, le tracé de la Plaza de Armas est établi et trois autres places urbaines s'ajouteront à la première pour constituer l'armature de la ville. À la fin de ce siècle, le Castello de Morro est érigé à l'entrée du port. Au XVIIe siècle, La Havane est déjà le premier centre de construction navale des Antilles et son rôle économique se substitue à son rôle stratégique. C' est par son port que transitent l'argent et l'or du Mexique et du Pérou à destination de l'Europe. On érige de nouvelles forteresses; on construit couvents et églises. La Havane est prise par les Anglais en 1762 et reprise par les Espagnols en 1763. Sont élevés par la suite la célèbre forteresse de San Carlos de la Caba-a (1772-74) ainsi que plusieurs palais. La cathédrale est construite à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la ville a pour centre la Plaza de Armas.
Gastronomie Elle est le résultat du mélange des éléments espagnols et africains auxquels se sont ajoutées des composantes chinoises depuis la fin du XIXème siècle. Le plat national est le l'ajiaco : un pot au feu de légumes mijotés avec de la viande, de porc de préférence. Il tire sa saveur des légumes et de l'assaisonnement utilisés. D'autres plats typiques sont : le porc rôti à la broche, les bananes plantain frites, les haricots noirs, le congri oriental (riz et haricots rouges), les moros et cristianos-riz et haricots noirs, le picadillo à la habanera ou hachis à la havanaise, le poulet à la Barbacoa au charbon de bois, les tamales, bacanes ou ayacas (spécialité à base de maïs tendre cuites dans une feuille de cette céréale.) |
|||||||||||
Tel: +1 (514) 844-2831 Fax: +1 (514) 844-2018 Email: