CUBA: Santiago de Cuba
NOTE DE L'AUTEUR
Tout le monde connait la situation difficile de Cuba depuis plus de 40 ans, suite à l'embargo des États-Unis sur ce pays.
Cependant que cela nous vous empêche pas de venir à la rencontre de ce peuple magnifique, son hospitalité, son excellent niveau d'éducation et non moindre excellent système de soins. L'espagnol est d'une excellente qualité. Vous en repartirez changé ... voire bouleversé.
Cours d'espagnol de 20, 25 ou 30 leçons de groupe par semaine, cours privé. |
Attention: depuis Août 2004, le dollar américain ne circule plus sur l'île de Cuba. Comme tout autre monnaie, il pourra être échangé dans les banques ou les hôtels contre des pesos cubains.
Il sera possible dans les banques de retirer de l'argent avec votre carte de crédit et votre passeport. Les cartes de crédit américaines ne sont pas autorisées.
Programme du cours
- 1 leçon: 45 minutes
- Age minimum: 18 ans
- Horaire : de 9:00 à 15:45 selon le programme choisi.
- Si moins de 4 students, le cours aura lieu chez la famille ou chez le professeur. Sinon maximum de 6 étudiants par classe.
- Cours privé: uniquement 20 leçons par semaine.
- Tous les niveaux disponibles.
- Activités sociales et culturelles organisées sur place, entre autre:
- Tour guidé de Santiago
- Visite du musée du Rhum
- Visite du musée de Diego
Velazquez
- Internet et courriel disponible au centre culturel de la ville ou dans les hôtels les plus proches.
- Matériel scolaire
- Évaluation et attestation de formation linguistique.
|
|
Date de début des cours
Les cours de groupe commencent aux dates suivantes, quelque soit le niveau de l'étudiant:
Jan |
Fév |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juil |
Aout |
Sep |
Oct |
Nov |
Déc. |
3 |
7 |
7 |
11 |
9 |
6 |
11 |
8 |
12 |
10 |
7 |
5 |
Cours privés: tous les lundis de l'année.
Les options disponibles
Tous nos tarifs sont valables
du 1er janvier au 31 décembre 2005
et n' incluent jamais le billet d'avion.
|
Hébergement en famille A PAYER DIRECTEMENT SUR PLACE PRIX EN EUROS
Nos familles d'accueil sont toutes recrutées avec un très grand soin.
Les critères de sélection sont très rigoureux et chaque famille doit satisfaire un cahier des charges précis : excellente moralité,désir de communiquer avec leur hôte, niveau social satisfaisant.Nous tenons à vous spécifier que les familles d'accueil ne vous parleront que dans la langue du pays où vous vous trouverez. C'est le principe des cours en immersion !
|
Ses importantes valeurs historiques et culturelles et la proverbiale hospitalité de son peuple, de tempérament joyeux et animé sont les aspects les plus remarquables de la province sud-orientale de Santiago de Cuba. Elle est considérée comme l'authentique "capitale de la Caraïbe" à cause de sa position géographique et ses origines ethniques.
La fondation de son centre urbain original date de 1514. Se trouvant près d'une énorme baie de poche très protégée et entourée de montagnes, elle a continué à s'étendre en s'adaptant parfaitement aux conditions imposées par le relief irrégulier de la zone.
À l'époque de la colonisation, l'exploitation de l'or et du cuivre au début et la culture du café (introduit après par des vagues d'émigrants français) ont été les principaux soutiens économiques de la ville.
Attaqué par des corsaires, des pirates et des ennemis de la métropole espagnole, elle a eu besoin de travaux de fortification. Parmi celles-ci, la plus importante est le château San Pedro de la Roca, déclaré par l'UNESCO Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1997.
Les habitants de Santiago l'ont simplement identifié comme le Morro et savent que, avec le château La Estrella et la bastide La Socapa, ces fortifications font partie de l'exemple le plus grand et le plus complet de l'ingénierie militaire de la renaissance européenne appliquée aux conditions de la Caraïbe par une puissance coloniale. Santiago de Cuba s'est développé sous la protection de ces fortifications.
Dans son centre historique on trouve des exemples précieux de l'architecture coloniale, de forte tradition andalouse et mauresque. On remarque la maison de Diego Velázquez –considérée la plus ancienne de l'Île– et la Cathédrale Métropolitaine, deux
constructions proches aux rues les plus populaires de cette ville: Enramada et Padre Pico.
Sans doute, Le Parc Céspedes est le coeur de la seule "Ville Héroïne de la République de Cuba". Le 26 juillet 1953, elle a été le scénario de l'assaut à la caserne Moncada, fait qui a annoncé le début de la dernière étape de lutte pour la libération nationale. La dépouille mortelle du Héros National José Martí repose dans un imposant monument funéraire du cimetière de Santa Ifigenia.
Santiago conserve avec zèle des trésors culturels: près de 15 musées, parmi lesquels le Bacardí –le premier dans le pays– ainsi qu'une institution de prestige: l'Orfeón de Santiago et les meilleurs carnavals de l'île. De même, elle possède la paternité de deux genres musicaux populaires et transcendants: le son et le boléro et la fidélité envers des expressions artistiques telles que la contredanse (l'on affirme qu'elle était française et est devenue cubaine). Ces éléments culturels sont volontairement partagés avec le nouveau arrivé, car Santiago est, au-dessus de tout, un peuple de gens accueillantes et franches. Le Paysage Naturel Protégé La Gran Piedra est un des plus beaux endroits de la province: un énorme rocher se trouvant à plus de 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et dont le poids est environ 70 000 tonnes.
C'est un belvédère exceptionnel depuis lequel on peut se régaler avec le paysage splendide qu'offre la cordillère Sierra Maestra.
D'importantes ruines d'établissements de planteurs de café franco-haïtiens se trouvent près de cet endroit ont été récemment déclarées par l'UNESCO Patrimoine de l'Humanité.
Pas loin, on trouve le Parc Naturel Baconao, dans la Réserve de la Biosphère du même nom. On peut y visiter la Promenade des Sculptures, la Vallée de la Préhistoire (un véritable parc jurassique de la Caraïbe) et un endroit pour l'apprivoisement de dauphins. On peut jouir aussi des plages de la province baignées par les eaux chaudes de la Mer Caraïbe et protégées par le système montagneux le plus important de l'archipel.
Santiago, comme la plupart des villes Cubaines est construite sur un plan "en carré", avec des "Calle" qui croisent des "Avenidad". Calle et Avenidad portent depuis la révolution des noms de généraux ou de héros de la révolutions. Cependant de nombreux Cubains utilisent encore les anciens noms des rues (généralement des noms de saints), aussi attendez vous parfois à quelques difficultés pour trouver votre chemin si vous ne disposez pas d'un plan de ville qui indique la double nomination des rues.
Santiago est surnommée "le San Francisco Cuba", à cause de ses rues escarpées, du fait de sa construction qui s'étend sur plusieurs collines et vallons encaissés. C'est une ville calme, marqué par son passé colonial et son histoire. Cette ancienne capitale de l'île fut fondée par Diego Velasquez en 1514, Hernan Cortez vécut quelques temps ici avant de partir piller le Mexique. Au cours des 16em et 17em siècles, la citée fut attaquée et pillée à plusieurs reprises par les corsaires Français et Britanniques. En 1791, de nombreux Français qui fuyaient les révoltes d'esclaves de Haïti vinrent s'installer dans la région. Santiago est également le berceau de la grande famille Baccardi y Moreau qui jusqu'en 1959 était un des plus important producteur de Rhum à Cuba. Aujourd'hui les Baccardi sont installé en République Dominicaine, mais la ville conserve encore plusieurs édifices marqués de l'emblème de la chauve souris.
Photos de Santiago de Cuba
cliquez sur les vignettes pour les visionner en plus grand format
Météo pour 5 jours
Carte
|