URUGUAY
Notre cours est donné dans la ville ci-dessous :
- Montevideo
L'Uruguay a gagné son indépendance en 1828 après environ 150 ans de domination espagnole et portugaise.
La population de l'Uruguay est estimée à 3 100 000 habitants, essentiellement concentrés sur la côte. Les Uruguayens sont principalement des descendants d'Européens : beaucoup d'entre eux sont originaires d'Espagne, d'Italie, mais aussi du Brésil et d'Argentine. Environ 8% de la population est métissée, d'origine à la fois européenne et amérindienne. Les Mulâtres et les Noirs représentent 4% des habitants.
L'Uruguay est divisé en 19 départements administratifs, chacun dirigé par un administrateur, nommé par le gouvernement central. Les principales villes d'Uruguay sont Montevideo, capitale, port principal et centre économique du pays, Salto, et Paysandú.
L'arrivée des Européens
Les Charruas étaient les seuls habitants de la région à l'arrivée des Européens. Il s'agit d'une petite tribu repoussée par les guaranís. Les Espagnols découvrirent cette zone en 1516, mais l'absence d'or et d'argent, combinée à la forte résistance des Charruas dissuada les Européens de s'y installer durant le XVIe et le XVIIe siècle. Les Espagnols introduisirent le bétail en Uruguay et développèrent ainsi l'économie de la région.
Le XVIII et XIXe siècle
Plus, tard, les Espagnols augmentèrent leur présence pour limiter l'expansion des Portugais installés au Brésil. Ainsi, les Espagnols fondèrent Montevideo au XVIIIe siècle pour y placer leur armée. Le port naturel de Montevideo finit par concurencer le commerce de Buenos Aires. Le début du XIXe siècle fut marqué par des luttes entre les Britanniques, Portugais et Espagnols pour la domination d'une zone s'étendant sur l'Uruguay et une partie de l'Argentine et du Brésil.
José Gervasio Artigas lança une révolte contre les Espagnols. Ce soulèvement permit de chasser les Espagnols et Artigas devint un héros pour l'Uruguay. Le Portugal annexa en 1821 le territoire qui deviendra l'actuel Uruguay en l'intégrant dans le Brésil. Des révoltes sans succès éclatèrent en 1821 et 1823. Le 25 août 1825, la province d'Uruguay déclara son indépendance du Brésil, mais voulait néanmoins rejoindre l'Argentine en formant une féderation régionale. Cette union entre l'Argentine et l'Uruguay permit de vaincre le Brésil à l'issue de trois années de guerre.
Le traité de Montivideo, qui fut signé en 1828 et approuvé par le Royaume Uni, donna naissance à l'Uruguay en tant que pays indépendant et souverain. La première constitution fut adoptée le 18 juillet 1830. Durant les 70 années suivantes, l'Uruguay connaitra de nombreux conflits avec les pays voisins. Au même moment, beaucoup d'immigrants, surtout des Européens viendront s'installer en Uruguay.
Le XXe siècle et le début du XXIe
José Batlle Ordoñez, président entre 1903 et 1907, puis entre 1911 et 1915, établit les bases de l'organisation politique actuelle, grâce aux nombreuses réformes politiques, sociales et économiques qu'il mit en œuvre. Les présidents qui lui succédèrent continuèrent certaines de ces réformes.
Le pays traversa de graves problèmes économiques, sociaux et politiques à partir de 1966 qui menèrent à l'insertion d'amendements dans la Constitution qui sera adoptée en 1967. En 1973, la situation avait empiré par rapport à 1966: les militaires décidèrent de fermer le Congrès et de s'emparer du pouvoir. Ils rédigèrent une nouvelle Constitution, mais les citoyens la rejetèrent lors du referendum organisé en novembre 1980.
Après cet échec, les militaires annoncèrent un programme pour rendre le pouvoir aux autorités civiles. Des élections furent organisées en 1984: Julio María Sanguinetti, chef de file du Parti colorado, remporta les élections et devint président entre 1985 et 1990.
En 1989, ce fut Luis Alberto Lacalle du Parti national qui remporta le plus de suffrages. Il occupa la présidence entre 1990 et 1995. Sous son mandat, l'Uruguay entra dans le Mercosur, une alliance économique avec ses pays voisins.
En 1994, Julio María Sanguinetti sortit à nouveau en tête des élections présidentielles. Son deuxième mandat débuta en 1995 et s'acheva en mars 2000.
Jorge Batlle devint président de l'Uruguay le 1er mars 2000 pour un mandat de 5 ans.
hymne National
Climat
L'Uruguay jouit d'un des climats les plus cléments du globe, tempéré sur l' ensemble du territoire. Les hivers sont doux, sans neige, le gel rare. Les étés
sont généralement frais pour cette latitude et la chaleur tropicale est inconnue. Les journées sont très ensoleillées ; les pluies d'un niveau modéré, tombent par fortes averses.
Langues parlées
L'espagnol est la langue officielle du pays.
Gastronomie
La majorité des restaurants en Uruguay sont des restaurants-grill : le boeuf est en effet l'ingrédient de base pour tous les plats en Uruguay.
Le asado : boeuf au barbecue
Les asado de tira : travers de boeuf
Le lomo : filet de boeuf
Le Costillas : mouton
Les milanesa : côtes de veau
Chivito : sandwich à base de boeuf, salade et oeufs.
Le puchero : boeuf aux légumes, bacon, haricots et saucisses.
Le cazuela : ragoût du pays
Les desserts :
-Le dulce de leche caramel fait avec du lait et du sucre. Les Boissons :
La caña, la grappa
Les bières sont excellentes en Uruguay.
Quelques spécialités :
- des tortas pasqualine (quiche aux épinards avec oeuf entier à l’intérieur)
- Les Empenadas ou beignet frit ou "al horno" (au four).
-carne picante (viande piquante)
-queso y cebolla (fromage et oignon)
-jamon y queso (jambon fromage)
-pollo (poulet)
-des noquis (gnocchi )
-des chivitos (sandwich de steak mince)
-des parrillas
|
L'Uruguay est situé au sud-est de l 'Amérique Latine. Sa capitale Montevideo et un port ouvert sur l 'océan Atlantique à l'embouchure du Rio de La Plata, face à la capitale argentine Bueno Aires, placée sur l'autre rive de l'estuaire.
-
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site :
Site de renseignements pour mieux voyager.
-
Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l'ambassade ou au consulat de l'Uruguay dans votre propre pays.
Le Peso Urugayen
L'unité monétaire est le peso urugayen fractionné en 100 centimes. La monnaie circule en billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos et en pièces de 1 et 2 pesos et de 10, 20 et 50 centimes.
-
Voltage: 220 volts
-
Conduite : à droite
-
Fête nationale : 25 août
L'économie de l'Uruguay est très marquée par l'agriculture et notamment par l'élevage, puisque le pays se trouve dans le prolongement des prairies de la pampa argentine. Suivent l'industrie, principalement agroalimentaire, et le tourisme, qui se développe de plus en plus.
L'Uruguay est un excellent endroit pour acheter des topazes et des améthystes, extraites et taillées sur place, à des prix assez intéressants.
Vous pourrez aussi acheter, à Montevideo, des articles de cuir ou de daim.
Horaires d'ouverture
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 12 h à 17
Les commerces ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 14h30
Les administrations ouvrent de 12h30 à 19 h en hiver et de 7 h à 14 h 30 en été.
Phrases types
Oui = Sí
Non = No
Merci = Gracias
Bonjour = Hola
Bonjour = Buenos días
Bon après-midi = Buenas tardes
Au revoir, Adieu = Adiós
Je ne comprends pas = No entiendo
Quel est le prix? Combien ça coute? = ¿Cuánto cuesta? ¿Cuál es el precio?
Je voudrais acheter ... = Me gustaría comprar ...
Acceptez-vous les cartes de credit? = ¿Aceptan tarjetas de crédito?
Où est ...? = ¿Dónde está ...?
La Poste = la oficina de correo
la banque = el banco
le poste de police, la gendarmerie = la estación de policía; la comisaría de policía
la pharmacie = la farmacia
un aéroport = el aeropuerto
la gare = la estación del tren
Un billet pour ..., s'il vous plaît. = Un boleto (billete) para ..., por favor.
Avez-vous des chambres disponibles pour ce soir? = ¿Tiene habitaciones para esta noche?
|