Accueil Demande d'Information Bulletin d'Inscription Conditions
Anglais Espagnol Français Allemand Italien Russe
Polonais Chinois Japonais Grec Portugais
Camps d'Été  

Cliquer ici pour toutes nos destinations Cours de langues

 MALTE  

Notre cours est donné dans la ville ci-dessous

 - Sliéma

Notre camps d été linguistiques   pour adoslescents

 - Sliéma

Population

400 000 habitants.

Hymne NationalHymne national

L'historique 

  • Les siècles av. JC : installation phénicienne (fin XIIème), puis domination carthaginoise (Vème) jusqu'à ce que Rome s'empare de l'île (218 av. JC).

  • 870 : conquête arabe.

  • 1090 : la Sicile récupère l'île qu'elle gardera jusqu'au XVIème siècle.

  • 1530 : pour la protèger des Ottomans, Charles Quint cède l'île aux Chevaliers de Rhodes.

  • 1798 : Bonaparte s'empare de Malte avant de la laisser aux anglais en 1800 qui en feront une base stratégique.

  • 1964 : indépendance dans le cadre du Commonwealth.

  • 1974 : l'île devient une république.

  • 1979 : départ des derniers soldats britanniques.

Climat 

Un climat chaud et sain, sans vents violents, ni brouillards, ni neige ou gelées. Les précipitations sont faibles. La température moyenne, en hiver (novembre-avril) est de 14 degrès Celcius tandis qu'en été elle est de l'ordre de 26 degrés Celcius. La période la plus chaude de l'année est celle de qui va de mi-juillet à la mi-septembre mais la chaleur est atténuée par les brises marines qui apportent de la fraicheur.
A prévoir : vêtements légers en été et un peu plus chauds en hiver pouvant également protéger du vent.

Langues parlées  

  • Le Maltais, mais l'anglais et litalien sont très répandus.

Monnaie du pays  

Lira appelée aussi Livre maltaise. Elle est égale à 100 cents, chaque cent se divisant en 10 mils.

Infos pratiques

  • Voltage : 240v

  • Conduite : à gauche.

  • Fête nationale : le 31 mars et le 21 septembre.

  • La devise du pays : Par le courage et la constance.

Formalités  

Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site  :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
Pour les ressortissants des autres pays adressez vous à l'ambassade ou au consulat de Malte dans votre propre pays.

A voir et à faire  

La Valette (architecture médiévale, forteresse, musée des Beaux-Arts, les Jardins d'Upper Baracca, le Palais des grands Maîtres), Médina (ancienne capitale), sépultures et temples mégalithiques (Gozo), île de Comino (pour la tranquilité), grottes marines et petits villages de pêcheurs. Possibilités d'activités nautiques (plongée, voile, planche...) sans toutefois beaucoup de belles plages de sable mais plutôt des petites criques agréables.

Voici quelques idées de visites :

  • à la Valette vous découvrirez le Musée National d'archéologie, l'Oratoire de Saint-Jean, la Co-Cathédrale Saint-Jean,  le Théatre Manoel, les Fortifications de laValette, le Fort Saint-Elme, l'hôpital des Chevaliers (Sacra Fermeria), le Musée national des Beaux Arts, la casa Rocca Picolla et bien plus encore.
    A Médina voyez le Palazzo Vilhena la Norman House.
    A Rabat, découvrez les catacombes de Saint Paul et de Sainte-Agathe, le palais Verdala, le cloître de Saint-Dominique.
    A Ghar Dalam visitez les grottes préhistoriques ainsi que les temples mégalithiques de Hagar Qim, de Mnajdra, de Tarxien.
    A Anchor Bay le petit village de Popeye a été reconstitué dans un petit port, tout en bois.
    Pour la beauté de son petit village de pêcheurs faites un détour vers Marsaxlokk et pour finir allez à Zurrieq voir la grotte bleue.

  • Les "Festi" ou fêtes religieuses locales sont organisées tout au long de l'année mais principalement l'été en l'honneur du Saint patron du village. En février venez assister au carnaval à la Valette, en avril c'est le temps du festival de la Valette, fin juin, il y a les fêtes folkloriques de Mnarja à Rabat, courant du mois de juillet la Maltafest (festival de jazz et de théatre), en septembre les régates à La Valette commémorant la Victoire du Grand Siège et en octobre le festival de Birgu.

 

 Situation géographique

IleMalte_Sliema.JPG (28698 bytes)

L'archipel maltais est situé à un endroit stratégique, à mi-chemin entre l'Europe  et l'Afrique du Nord. Les îles s'élèvent à une altitude peu importante ; elles sont bordées par des côtes rocheuses  seules Malte, Gozo et Kemmuna sont habitées.

Surgi des eaux bleues de la mer Méditerranée l'archipel de Malte est composé des îles de Malte et Gozo et des îlots de Comino, Cominotto et Filfola. Malte mesure 27 km sur 16. Ancienne colonie britannique, Malte est indépendante depuis 1964.

Capitale   

La Valette

Italie_Malte.jpg (20195 bytes)

Capitale et port principal du pays, occupe un site remarquable sur un patrimoine de la côte orientale encadré par deux baies profondes ; Grand harbour au sud et Marsamxett Harbour au nord. Elle fut baptisée du nom de Jean Parisot de la Valette, grand maître de l' Ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem, qui la fonda en 1565. L'île lui devait la victoire lors du grand siège de 1565 par les Turcs

Malgrè quelques quartiers délabrés, la Valette demeure une belle ville baroque. D'importantes fortifications de pierre l'entourent et se rejoignent au château de Saint-Elme (musée national de la guerre). La ville est sillonnée de rues escarpées dont bon nombre finissent par des escaliers abruptes descendant sur les quais. La Valette possède de beaux palais des Grands Maîtres, des églises cathédrale Saint-Jean du XVI siècle, des auberges où s'arrêtaient les chevaliers. L'auberge de Castille, somptueusement transformée au XVIII siècle, abrite aujourd'hui les bureaux du Premier Ministre. Grand Harbour possède plusieurs cales sèches et peut recevoir des navires de 300 000 tonnes.

Regate.gif (27410 bytes)

 Artisanat 

Tissus, poteries, dentelles faites à la main. Les dentellières de Malte fabriquent des ouvrages d'une grande finesse. Les orfèvres travaillent l'or, l'argent , le cuivre, la poterie, la céramique et le verre taillé de Malte sont aussi très renommées. La croix des chevaliers de Malte constitue un excellent souvenir. Les bijoux en or et en argent sont l'une des spécialités de l'artisanat local. A La Valette la rue des bijoutiers s'appelle Saint Lucia Street. Verrerie et céramique se trouvent surtout à Médina. Pour la dentelle fine et les lainages prendre le bateau pour Gozo.

 Gastronomie 

Vous pourrez déguster divers poissons grillés,  des fromages de chèvre ou de brebis et des pâtes délicieuses. Des spécialités comme le Timpana, la widow's soup ou soupe de la veuve, le Qarnit Mimli les poulpes farcis, le torta tal-lampuki un pâté de poisson en croûte, la minestra à base de légumes frais, le ross fill-Forn un plat de riz qui remonte à l'époque phénicienne, le bragjoli le célèbre ragout de boeuf aux olives, le râgout de lapin mijoté avec des herbes, et en dessert les kannoli ou Zeppoli, une vraie merveille !

Aljotta ou Soupe de poisson Maltaise

Ingrédients

  • 1 livre de poisson à chair blanche

  • 2 oignons hachés

  • 12 gousses d'ail haché

  • 1 livre de tomate pelées et coupées en tranches

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, de menthe séchée et une pincée de marjolaine

  • 5 grains de poivre noir

  • 1 demie tasse de riz cuit

  • 4  tasses de concentré de poisson

Préparation

  1. Faites frire les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

  2. Ajoutez l'ail, la menthe et la marjolaine, le concentré de tomate: cuire quelques minutes, ajouter les tomates pelées et le concentré de poisson.

  3. Faites mijoter jusqu'à ce que les aliments soient cuits.

  4. Ajouter les morceaux de  poisson et faire cuire pendant 10 minutes. Servir avec le riz cuit.

 Carte de l'Ile de Malte                

Tel: +1 (514) 844-2831 Fax: +1 (514) 844-2018 Email: