HONDURAS
Notre cours est donné dans ces villes ci-dessous:
- La Ceiba, Copan, île d'Utila, Roatan
Hymne national
-
IIIème-IXème siècle : Apogée de l'empire Maya et de Copan.
-
1502 : Découverte par Colomb.
-
1523 : Conquête et colonisation espagnole suivies de révoltes indiennes.
-
XVI : Début XIXème : installation des pirates et flibustiers anglais suivi d'un protectorat britannique sur la côte Caraïbes et les Iles. Arrivée d'esclaves de la Jamaïque. Les anglais quitteront définitevement le pays en 1859.
-
1821 : Indépendance. En 1823 le pays devient l'une des cinq républiques des Etats-Unis d'Amérique centrale qui seront dissous en 1840.
-
1838 : Le Honduras devient entièrement indépendant. Pendant des décennies se succèderont de multiples gouvernements civils ou militaires et de nombreux coups d'état.
-
Début du XXème : Emprise sur le pays des compagnies bananières notamment américaines.
-
1911-1912 : Présence militaire américaine.
-
1969 : Guerre contre le Salvador déclarée suite à un match de foot.
-
1981 : Suite à l'élection de Reagan et la révolution au Nicaragua, les américains augmentent leur aide militaire au Honduras qui accueille les Contras.
-
1988 : Manifestations anti-américaines. Fin des accords avec les américains.
-
1998.: Le cyclone Mitch endommage fortement le centre du pays. La capitale Tegucigalpa vit des heures très difficiles
-
Dans les basses terres de la côte règne une chaleur lourde, ce qui explique que les agglomérations importantes se trouvent à de plus grandes altitudes, là où les nuits sont plus fraîches. La température moyenne annuelle au Honduras est d'environ 27 Celcius et elle est à peu près constante tout au long de l'année.
-
A prévoir : en toutes saisons à la fois des vêtements légers et un plus chaud pour l'altitude ainsi que des vêtements de pluie.
Espagnol. Les indiens du nord Est parlent le langage mosquito.
Cuirs, bois précieux, poteries artisanales, bijoux en argent.
-
Comme partout dans la région, une cuisine à base de riz, haricots noirs, patates, bananes, noix de coco, poulet et tortillas; fruits et jus de fruits. Langoustes et poissons sur les Iles. N'hésitez pas à manger sur les marchés: c'est très abordable côté prix.
|
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX: SITE EN ANGLAIS
http://www.honduras.com/
-
Le Honduras est situé au beau milieu de l'Isthme de l'Amérique Centrale, bordé au sud par le Nicaragua, au nord par le Guatemala et à l'ouest par le Salvador.
-
Le pays peut être découpé en quatre zones distinctes : une région montagneuse (jusqu'à 2 870 m) abritant de nombreuses et hautes vallées et couvrant plus des 2/3 du pays, une zone de plaines (les environs de San Pedro Sula) couverte de palmiers et de plages face à la mer des Caraïbes, au large un chapelet d'îles et d'îlots (Islas de la Bahia), et enfin une région inhospitalière à l'est, la côte des Mosquitos, formée de forêts et de mangroves. Pays pour le moins agité dans le passé, le Honduras a connu ces cent cinquante dernières années, 160 changements de gouvernements, 24 guerres et 260 révoltes armées.
Tegucigalpa capitale depuis 1880, première ville du pays, située à 975 m d'altitude sur les hauts plateaux du sud-est. Au milieu du XVI siècle ce fut un camp de chercheurs d'or. De l'occupation espagnole, la ville a gardé une belle arhcitecture coloniale, dont l'église Saint-François, achevée en 1592 et restaurée.
Lempira
-
Voltage :110/220 volt.
-
Conduite : à droite.
-
Fête nationale : le 15 septembre
-
La devise du pays : Libre, Souveraine, Indépendante.
-
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site:
-
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
-
Pour les ressortissants des autres pays adressez vous à l'ambassade ou consulat du Honduras dans votre propre pays.
Copan (site Maya); Comayagua (ancienne capitale); villes minières coloniales (Valle de Angeles...); Tela, Trujilo et Islas la Bahia (plage, plongée); Parc Celaque (faune, flore, point culminant du pays), la Mosquitia
|