COSTA RICA
Nos cours sont donnés dans ces villes ci-dessous
Hérédia Manuel Antonio San José
3,5 millions d'habitants
Hymne national
-
1502 : Arrivée de Christophe Colomb dans la baie actuelle de Limon. Jusqu'à l'indépendance, le pays demeurera l'un des plus pauvres de l'Empire espagnol.
-
1509 : Le pays fait partie de la Castilla del Oro administré par Panama Francisco Fernandez de Cordoba fonde Villa Brusela, la toute première ville du pays sur le Rio Grande de Tarcolle près de l'actuelle Orotina.
-
1560/1570 Fondation de Cartago comme capitale et rattachement du pays (province du Costa Rica)à la capitainerie générale du Guatemala.
-
1600 à 1710 Peuplement par les Européens de la vallée centrale
-
1737 Le 21 mai, fondation de la ville de "Villa Nueva de la Boca del Monte" l'actuelle capitale de San José.
-
1797 Introduction du caféier.
-
1821 : Indépendance.
-
En 1823 le Costa-Rica devient l'une des cinq républiques des Etats-Unis d'Amérique centrale qui seront dissoutes en 1840.
-
mi-XIXème siècle : Le café introduit depuis Cuba en 1808 devient le premier produit d'exportation du pays apportant par la même occasion une certaine prospérité.
-
1857 : Echec à l'intervention armée de l'aventurier américain William Walker qui veut s'approprier le pays et ses voisins.
-
1871 : Installation des sociétés bananières le long de la côte Caraïbes et dépendance économique envers les USA.
-
1883 : Abolition de la peine de mort et six ans plus tard premières élections libres.
-
1948 : Guerre civile suite à des élections contestées.
-
1949 : Nouvelle constitution et dissolution des forces armées.
-
1987 : Le président Oscar Arias reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur de la paix en Amérique centrale.
Climat tropical, la température et la végétation varient en fonction de l'altitude. Les pluies sont abondantes sur le littoral atlantique. Les régions montagneuses du centre bénéficient d'un climat tempéré
On peut distinguer 2 saisons :
la saison dite "sèche", de décembre à mars : cette période est appelée localement (à tort) l'été,
la saison dite "verte", de mai à novembre, c'est la saison où il pleut le plus avec une pointe en septembre et octobre : cette période est appelée localement (à tort) l'hiver.
Espagnol et l'anglais dans les zones très touristiques.
Colon costaricain.
Voltage : 120 volt
Conduite : à droite.
Fête nationale : le 15 septembre et le 25 octobre
Pour la petite histoire ...
Le merle brun est l'oiseau national du Costa Rica. Son nom est le Yigüïrro (Turdus grayi). Son chant mélodieux et répétitif symbolise l'arrivée des pluies car on l'entend généralement en mai, au moment des premières fortes pluies, ou quelques semaines avant celles-ci, alors qu'il fait la cour à son oiselle et durant l'époque de la nidation. On dit qu'il appelle la pluie. "De tous les animaux de notre faune, c'est le Yigüïrro qui réjouit les premiers jours de mai, avec son chant, lorsqu'arrive le printemps. C'est le musicien ailé qui, de la même façon chante dans le palais du riche ou sur le seuil de la cabane du pauvre et qui donne vie à la paix saine de nos champs".
Gastronomie
Gallo pinto (souvent au petit déjeuner) et casado à base de riz, haricots avec ou sans viande; poulet (avec riz); boeuf (région du Guanacaste); ceviche (poisson mariné); langouste; café; fruits et jus de fruits.
|
Etat d'Amérique central situé entre le Nicaragua et Panama, le Costa Rica obtint son indépendance des espagnols en 1821. Il fut entre 1948 et la fin des années 80, l'état-providence le plus développée d'Amérique Centrale.
Pays très varié. Le centre est occupé par une haute chaîne volcanique (3842 mètres) traversant le pays dans sa longueur et abritant de hauts plateaux (1 000 / 1 500 m) dans lesquels réside une bonne partie de la population. Plaines côtières le long des Caraïbes et du Pacifique. Le pays compte près de 40 parcs nationaux.
San Jose.
Essentiellement du cuir et de l'artisanat en bois.
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
Pour les ressortissants des autres pays adressez vous à l'ambassade ou au co
Recette Crêpes au homard et aux crevettes
Ingrédients
1 crêpe
1 once de homard
2 onces de crevettes roses
1 gousse d'ail
1 demi oignon
2 onces de fine panure ou chapelure
4 onces de crème fraîche épaisse ou à 35 %
1 once de feuilles de basilic frais
3 cuillerées d'huile d'olive
Ingrédients pour la sauce:
4 échalottes
5 onces de vin blanc
1 once de petites crevettes
du basilic
2 onces de crème fraîche
3 onces de sauce béchamel
Préparation
Faites revenir les oignons et l'ail doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajouter les homard, les 2 onces crevettes roses et cuire à feu réduit.ensuite jeter un peu de basilic et les 4 onces de crème fraîche épaisse et faites réduire 2 minutes.Ajouter le reste des ingrédients et laisser refroidir le tout. Quand tout est refroidi placer la préparation dans la crêpe.
Sauce
Faites sauter les échalottes dans le beurre avec le vin blanc et faites réduire.Ajouter les petites crevettes et le reste du basilic faites cuire le tout pendant 1 minute.Finissez, en ajoutant la crême fraîche, la béchamel , saler et poivrer.
|