BRESIL
Nos cours sont donnés dans ces villes ci-dessous
Salvador de Bahia
164 millions d'habitants
Hymne national
Epoque précolombienne : environ 2 millions d'indiens sur le territoire du Brésil actuel (200 000 aujourd'hui).
An 1500 : Cabral découvre le pays qui devient portugais.
An 1550-1650 : les Français puis les Hollandais qui avaient des visées sur le pays sont éliminés.
Au XVIIe siècle : développement de la colonisation par les portugais grâce à l'arrivée d'esclaves chargés de cultiver la canne à sucre.
De 1700 à 1770 : découverte de l'or et colonisation du Brésil "intérieur".
En 1720 : le pays devient une vice-royauté.
De 1815 à 1889 : le Brésil devient royaume puis empire indépendant (1822). Culture du café et nouvelle arrivée massive d'esclaves puis, à la fin du siècle, d'immigrants notamment italiens.
En 1888 : abolition de l'esclavage.
En 1889 : proclamation de la république suite à un coup d'état militaire.
En 1930 : crise économique importante et chute des cours du café. Gétulio Vargas président.
En 1956 : Kubitschek président fait construire Brasilia qui devient la nouvelle capitale.
En 1964 : coup d'état puis gouvernements militaires. Pendant quelques années le pays connaît un essor économique grâce à l'aide américaine mais aussi un accroissement des inégalités sociales.
En 1985 : retour des civils au pouvoir avec José Sarney. Politique d'austérité et inflation galopante.
En 1992 : à Rio, conférence des Nations-Unies sur l'environnement.
En 1993 : 2 700 % d'inflation !
En 1994 : en juin le taux d'inflation atteint 7 000 % sur 12 mois. Mise en place du "Plan Real" en juillet par le futur chef de l'état Cardoso.
En 1995 : Cardoso élu président propose des projets de réformes agraires et de privatisations qui aboutiront plus ou moins par la suite.
En 1997 : 10 % d'inflation sur 12 mois.
De 1998 à 99 : le Brésil est touché par une nouvelle crise boursière et financière.
Climat tempéré au Sud (saison sèche d'avril à novembre), tropical en façade Atlantique (saison sèche de septembre à mars), très variable dans le Nordeste (alternance de sécheresse et de fortes pluies), chaud et humide en Amazonie (saison sèche de juin à octobre). Hormis au sud de Rio, les "hivers" brésiliens sont très doux.
Prévoir des vêtements légers plus une petite laine (nuits fraîches). Egalement de quoi se protéger de la pluie en saison et des moustiques en Amazonie où il est utile d'avoir aussi son hamac.
le portugais
Cruzeiro real (100 centavos).
-
Electricité : Attention, elle n’est pas standardisée : 110 (120, 127 !) ou 220V.
-
Conduite à droite
-
Le carnaval bien sûr ! Il débute à minuit le vendredi précédant le mercredi des Cendres et dure cinq jours. Il est célébré dans tout le Brésil mais les touristes se concentrent pour voir celui de Rio.
Ambiance Carnaval...cliquez ICI
A Goiás Velho, pendant la semaine sainte, la rue principale de la ville s’illumine de centaines de torches lors d’une procession qui retrace la descente de croix et la mise au tombeau du Christ.
Pour finir l’année en beauté, ne manquez pas le 31 décembre sur la plage de Copacabana, à Rio, des milliers de Brésiliens habillés en blanc viennent, faire des offrandes à Iemanjá, divinité de la mer.
-
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
-
Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l'ambassade ou au consulat de l'Equateur dans votre propre pays.
Voici une liste des habitudes culinaires au Brésil
-
Pour les apéritifs :
La caipirinha est le cocktail national. Il existe une capirinha de vodka (caipirodka), mais la véritable caipirinha se prépare autour de la cachaça le rhum brésilien.
-
La Batida de coco (cocktail alcolisé) est également un morceau de brésil.
Le pão de queijo, pain à base de fromage, accompagnera parfaitement ces apéritifs.
-
Le plat principal:
Le plat brésilien par excellence est la celèbre feijoada. Préparé principalement à base de viande porc et de haricots noirs, il semble en exister autant de recettes qu'il y a d'états.
Dans la région du Nordeste, on préfèrera le vatap un plat à base de crevettes.
-
Les accompagnements de la feijoada:
-
Couve a mineira :choux, préparé pour être son fidèle compagnon. Molho apimentado
: sauce à base de piment
-
Autres accompagnements:
-
Arroz brasileiro: Riz à la brésilienne présent sur toutes les tables.
-
Farofa: Accompagnement à base de manioc.
La farofa et le riz remplacent souvent les frites.
-
Dessert: Brigadeiro : Le brigadier brésilien est très sucré
-
Boisson chaude:
-
Quentäo : Préparé à base de cachaça, c'est l'ami des fêtes du mois de Juin au sud de Rio de Janeiro.
|
Deux régions distinctes pour cet immense pays qui est le 5eme au monde en surface. Au Nord, le bassin amazonien (4 000 000 km2) avec sa forêt et ses reliefs ( 2 800 m) aux frontières des Guyanes. Au Sud un vaste plateau intérieur, montagneux ( 2 900 m) dans sa partie sud proche de l'Atlantique, qui se termine par une étroite bande littorale.
Le pays est une république fédérale divisé en 26 états, territoires ou districts. Le Brésil est le 6e pays au monde en population. Celle-ci, très métissée, réside aux 2/3 sur la côte, notamment Sud, et dans les villes (Sao Paulo : 19 millions d'habitants; Rio : 10 millions). 34 % des brésiliens ont moins de 14 ans. La religion officielle est le catholicisme qui cohabite avec de nombreux cultes africains (Macumba, Camdomblé). Même si le Brésil possède d'énormes richesses (sous-sol, agriculture, élevage...), celles-ci n'ont traditionnellement jamais été vraiment partagées par tous dans ce pays ou près d'un habitant sur trois vit en situation de grande pauvreté.
Brasilia
Surprenante et déroutante, sans âme et sans vie, isolée et perdue sur un vaste plateau au coeur du Brésil, telle est la première impression que donne Brasilia.
La ville, fondée le 21 avril 1960, fut construite en quatre ans par les architectes brésiliens Oscar Niemeyer et Lucio Costa à 1200 km de Rio, à 1000 m au dessus du niveau de la Mer.
Elle est devenue district fédéral et capitale, détrônant Rio de Janeiro. Elle est aujourd'hui classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Cité administrative, Brasilia est souvent décrite comme une ville futuriste.
Entreprise gigantesque et audacieuse que de vouloir ainsi construire une nouvelle capitale. En effet, mais il fallait décentraliser Rio de Janeiro installée sur la côte Atlantique et décongestionner cette partie du pays vers laquelle toutes les activités convergeaient au détriment du reste du Brésil et surtout des régions centrales quasi inhabitées et inexploitées.
Aujourd'hui, la ville est ultra-moderne. C'est une ville fonctionnelle où le quotidien est à portée de soi. Brasilia est un monde à part, on ne peut la comparer à aucune autre cité dans le monde. Tout se passe à l'intérieur des édifices, des maisons. On ne voit rien de l'extérieur. C'est pour cela que Brasilia donne l'impression d'être vide et sans âme mais c'est une ville en mutation qui ne sera jamais complètement terminée. Brasilia a été conçue selon la forme d'un avion.
Participer au défilé des écoles de samba de Rio de Janeiro est une expérience d'une émotion rare. La plus grande manifestation culturelle du Brésil mélange la fête, le spectacle, l'art et le folklore. Pauvres, riches, Blancs, métis, Brésiliens et étrangers s'unissent pour défiler dans les écoles.
Alors, comment résister aux cadences de la samba ?
Le Brésil offre de d’immenses possibilités de randonnées tant dans les parc nationaux et d’État que sur la côte. Rio de Janeiro est la capitale de l’escalade : on dénombre 350 sites à moins de 40 minutes du centre-ville. Le surf est très populaire sur toute la côte et notamment sur les plages du Sud. L’État du Santa Catarina possède les plus beaux sites. Où que vous alliez, vous pourrez facilement louer une planche de surf ou un boogie. Vous pourrez également pratiquer la planche à voile, la voile, la pêche et le deltaplane.Pour les amateurs de musique, les meilleurs disquaires sont généralement installés à São Paulo, dans les grands centres commerciaux. Au-delà des grandes villes, recherchez les centres artisanaux, les coopératives et les magasins gouvernementaux. L’État du Minas Gerais est réputé pour ses pierres précieuses mais pour les acheter, attendez d’être revenu dans une grande ville.
|