Notre cours est donné dans la ville ci-dessous :
- Cusco
23,8 millions d'habitants environ.
Hymne national
- XVème-XVIème : développement de l'Empire Inca (du Chili à la Colombie actuelle) à partir de Cuzco.
- 1532-1534 : Pizarro détruit l'Empire Inca ravagé par des guerres internes. Création de Lima capitale de la Vice-royauté du Pérou.
- 1780-1781 : soulèvement populaire.
- 1821 : proclamation de l'indépendance qui deviendra effective en 1824.
- 1879-1883 : guerre contre le Chili et perte du sud du pays.
- 1941-1942 : guerre avec l'Equateur.
- 1982-1983 : suite aux effets de plusieurs dictatures, développement du mouvement Maoïste du Sentier Lumineux (dont les principaux chefs seront arrêtés en 92) et guerilla.
- 1991 : épidémie de choléra.
- 1995 : conflit frontalier avec l'Equateur.
-
Les régions côtières arides ou désertiques sont souvent couvertes de nuages bas et de brumes persistantes (garua) ce qui explique que Lima connaisse toujours des hivers frais, malgré la proximité de l'Équateur. Les versants des Andes, au climat plus tempéré, sont caractérisés par une amplitude thermique forte et une saison humide, tandis que le bassin tropical d'Amazonie enregistre des précipitations toute l'année.
-
Sur la côte les températures moyennes oscillent entre 14 C et 27 C tandis que les hauts plateaux connaissent un temps froid et sec presque toute l'année, avec des températures allant de 9 C à 18 C. La saison des pluies va de décembre à mai. La jungle jouit d'un climat chaud et humide ; les températures varient de 25 degrès Celcius à 28 degrès celcius.
Lespagnol , langues indiennes dont le Quechua parlé par près de 40 % de la population et le aymara. L'anglais dans les zones touristiques.
Sol nuevo.
Gastronomie
-
Ceviche (poisson cru), pomme de terre (en soupe ou plat principal), pisco (alcool de raisin), chicha (alcool de maïs fermenté). Nombreux marchés sur lesquels on peut manger pour peu cher.
-
Vous pourrez gouter à de nombreuses bières de fabrication péruvienne ; les marques les plus courantes sont ; Cristal, Arequipena et Cusquena. Les meilleurs vins péruviens sont le tarama et l'ocucaje. L'apéritif national est le "Pisco sour", à base de marc de raisin, de citron vert, de blanc d'oeuf, "d'angostura" et d'une pincée de cannelle. La boisson populaire nationale, peu alcolisée, est la"chicha", à base de miel et maïs.
Papas à la huancaina
les pommes de terre ou papas utilisées sont à chair jaune.
Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 min.
Temps de cuisson: moins d'une heure
- 350 g de pommes de terre à chair jaune
- 200 g de fromage blanc
- 2 oranges aigres
- 1 c. à thé de poudre de piment
- 4 oeufs cuits durs
- quelques feuilles de laitue
Préparation
- Faire une sauce en mélangeant le fromage blanc, le jus des oranges et la poudre de piment;
- éplucher les papas ou pomme de terre; mettre dans la sauce et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites;
- Déposez les ensuite dans une assiette avec l'oeuf dur écaillé roulé dans une feuille de laitue.
- Parfois on ajoute quelques olives.
|
|
Située juste au sud de l'Équateur sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. Le pays s'élève progressivement de la bande cotière aride aux Andes, dominée su sud par des volcans ; près de la moitié de la population péruvienne vit dans ses régions montagneuses. La frontière commune avec la Bolivie traverse le lac Titicaca, lac navigable le plus élevé du monde.
Lima capitale du pays sur la rive sud du Rio Rimac, à proximité du Pacifique et à une douzaine de kilomètres du port d'El Callao qui fait partie de son agglomération. La ville occupe une oasis bénéficiant d'un climat humide, sur une côte désertique, et fut fondée en janvier 1535 par Pizarro sous le nom de Ciudad de Los Reyes, capitale de la vice-royauté du Pérou en 1543, siège d'un archevéché et d'une université. Lima fut jusqu'au XVIII siècle la base principale de L'Espagne en Amérique du Sud, le centre de toutes ses possessions dans le continent. Sa prééminence, après l'indépendance (1821), ne s'exerça plus que sur le territoire de l'actuel Pérou.
La ville regroupe aujourd'hui plus de 20 % de la population du pays et l'essentiel de ses activités administratives, économiques et intellectuelles. C'est la cinquième ville d'Amérique du Sud par sa taille. Elle présente un bel ensemble de monuments des XVII et XVIIIième siècle : la cathédrale, les églises Jesus Maria Y José, de la Merced, de San Francisco, le palais Torre Tagle A ne pas manquer également le Musée national d'anthropologie et d'archéologie, musée Oro del Peru.
- Voltage : 220 volt (ou parfois 110); prévoir un adaptateur pour prises américaines.
- Conduite : à droite.
- Devise du pays : Stable et heureux grâce à l'union de tous (Firme y feliz por la union)
- Visas : pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site:
- Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
- Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l'ambassade ou au consulat du Pérou dans votre propre pays.
Tissages, poteries, cuirs, bijoux, ponchos, bonnets et sacs en laine de lama.
Les Visages des belles péruviennes
|