Nos cours sont donnés dans ces villes ci-dessous - Florence Notre camp d été linguistique pour adolescents
57,2 millions d'habitants
Le climat est variable selon les régions. L'Italie possède un climat tempéré, doux et agréable, protégée des vents froids du nord par la barrière des Alpes et l'influence modérée de la mer. Par contre, on peut retrouver des écarts de température très importants si l'on est à proximité de la mer ou dans les montagnes. L'hiver est très froid dans les Alpes, froid et brumeux dans la plaine du Pô et dans le centre des Apennins. Par contre l'hiver est doux et presque chaud sur la côte de Ligurie, la côte napolitaine et la Sicile. L'été est chaud et sec. On peut profiter de la brise marine le long des côtes ou un climat plus frais dans les Apennins et les Alpes. L'Italie est agréable en tout temps: les sports d'hiver dans le nord; les localités balnéaires et lacustres en été; les villes d'art au printemps et à l'automne.
L'italien
L'euro
Vous pourrez si vous le désirez suivre un pélerinage au sanctuaire de la Sainte Trinité, sur le mont Autore à 1835 m près de Vallepietra (le dernier tronçon doit être fait à pied, le chemin ne permettant pas le passage des voitures), où, chaque année (le 26 juillet) depuis la seconde moitié du siècle dernier a lieu la traditionnelle représentation du Pianto delle Zitelle (les lamentations des vieilles filles), où vingt jeunes filles vêtues de blanc à l'exception de celle qui représente la Vierge, portant des vêtements de deuil pleurant la mort du Christ. Autres manifestations religieuses intéressantes ; les processions du Vendredi Saint en particulier à Sezze, Civitavecchia, Alatri etc etc... Citons par ailleurs l'infiorata de Genzano (tapis de fleurs), connue dans le monde entier et qui se déroule le jour de la fête Dieu; Les Pugnaloni d'Aquapendente (mi-mai), concours du plus beau panneau de pétales de fleurs, auquel participe toute la population; la fête de l'Inchinata, à Tivoli (la statue de la Vierge sort d'une église et va à la rencontre de la statue du Christ, sortant d'une autre église); la Macchina di S. Rosa, à Viterbo, spectacle unique, où une tour de 30 m, illuminée par un millier de lampes, est transportée, le soir du 3 septembre sur un kilomètre environ, par cent porteurs. Intéressants spectacles de foi et de folklore, la Barabbata de Marta (14 mai), qui transforme artisans, paysans et pêcheurs de la riante (petite cité) en de pittoresques acteurs d'une représentation aux dialogues et rituels d'inspiration populaire; et la fête des Regne, qui se déroule le 8 juillet à Minturno et qui consiste dans le transport des gerbes de blé, avec la participation des Pacchiane (femmes vulgaires) dans leur caractéristiques costume local. Parmi les manifestations exclusivement profanes, signalons la Festa della radeca, à Frosinone, à l'occasion du carnaval (tous les participants doivent être munis d'une feuille d'agave) et plus particulièrement, le carnaval de Ronciglione, un des plus intéressants et des plus mouvementés du latium, avec des chars allégoriques et une course effrénée de chevaux barbes sans cavalier et bien sur le fameux carnaval de Venise.
L'Italie offre une grande variété de produits divers , chaque ville et village possède son propre artisanat typique. Les grands centres comme Milan, Rome,Venise et Florence sont à l'avant-garde de la mode et des tendances en tous genres, mais on admirera aussi les soies traditionnelles de Lombardie, le verre de Toscane, les marbres de Carrare, les accordéons de Castelfidardo et les mosaïques de Ravenna. |
L'Italie est bordée au nord par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Baignée à l'ouest par la mer de Ligure, la mer de Sardaigne et la mer Tyrrhénienne, elle trempe son pied dans la mer de Sicile et la mer Ionnienne ... et son talon dans la mer Adriatique. L'Italie possède deux chaînes de montagnes imposantes: les Alpes qui couvrent 1 000 km avec le Mont Blanc (4810 m), le Mont Rose (4635 m) et le Cervin (4478 m) Les Apennins qui constituent l'ossature de la péninsule desquels se dresse, majestueux, le Corno Grande dont le sommet le plus élevé atteint 2912 m. Au pied de l'arc alpin s'étend la plaine du Pô sillonnée en son milieu par le plus long fleuve italien (652 km) qui prend sa source au Pian Di Re (Monvise) et se jette dans l'Adriatique avec un grand delta. La zone préalpine est caractérisée par la présence de grands lacs d'origine glaciaire: le lac Majeur, le lac de Côme, le lac d'Iseo et le lac de Garde (le plus étendu, 370 km carrés). Les plus grandes îles sont la Sicile où se dresse le grand cône volcanique de l'Etna (3342 m) et la Sardaigne. Les principaux archipels sont les îles Tremiti dans la mer Adriatique, l'archipel toscan, les îles de Ponza, Eoliennes et Egades dans la mer Tyrrhénienne. Les côtes, essentiellement rocheuses, comportent des baies et des golfes dont certaines sont aussi spectaculaires que la baie de Naples.
Légère, saine bien que très savoureuse, la cuisine italienne est considérée à juste titre comme l'une des meilleures du monde. Bien qu'elle possède une infinité de traditions régionales, elle fonde sa réputation sur quelques plats communs à toute la péninsule. L'Italien apprécie également les légumes verts crus (roquette, radis, céleri, artichauts, tomates). Dans le sud en particulier, les tomates, la mozzarella de Buffle et le basilic composent une salade extraordinaire qui doit à ses origines le nom de salade de Capri. Outre la Mozarella, l'Italie produit de savoureux fromages ; du parmesan de Reggio , aux délicieux gorgonzola, aux caprini, caciotte et provole. L'Italie est aussi la patrie d'une autre race de chefs-d'oeuvre culinaires : les charcuteries surtout en Emilie et en Vénétie. En Vénétie, c'est le jambon de San Daniele et le speck (épaule de porc fumé) du Haut Adige. En Emilie, à Parme, c'est le jambon de Langhirano, le Culatello de Zibello et le saucisson de Felino. A Bologne, c'est un saucisson populaire et très goûteux ; la mortadelle. La pizza peut, elle aussi, être un plat exquis. La vraie pizza, grande et très fine, est un prodige de dextérité et de simplicité dans ses ingrédients, très différente de celle qu'offrent, hélas, les pizzérias du monde entier. Les viandes sont elles aussi cuisinées avec beaucoup d'imagination, au gré de l'inspiration des diverses traditions gastronomiques régionales ; en Toscane prévaut le traditionnel bifteck , dans le nord règnent les rôtis, l'osso buco, le boeuf braisé, le gibier; dans le sud, le porc et le cabri. Et le long des côtes de la péninsule et des îles, le poisson triomphe du rouget au loup du menu fretin aux sardines, toujours rehaussés de mille saveurs. Sur la table italienne, le vin ne fait jamais défaut, car l'Italie en produit d'excellents ; au nombre des rouges, il faut citer le Brunello de Montalcino, le Barolo, l'Amarone, le Chianti, le Barbera, et aussi le pétillant Lambrusco ; parmi les blancs, le Soave, le Verdicchio, le Pinot, le Frascati, la Malvoisie d'Emilie... Et les vins de dessert, qui accompagnent dignement les délicieux gâteaux comme la tarte aux amandes, sont une spécialité du Sud et des îles ; marsala, vernaccia, muscat de paille. Recette gourmande : Fettucini au saumon fumé & aux tomates séchées
Préparation
|
|||||||||||||
Carte de l'Italie |