Nos cours sont donnés dans ces villes ci-dessous - Athènes ` - Thessalonique
10,5 millions d' habitants
hymne National
en 776 av. J.C. : création des Jeux Olympiques, la Grèce est alors constituée de cités aux systèmes monarchiques.
Au VIIIe-VIe siècle av. J.C. : expansion grecque en direction de l'Orient et de l'Occident.
de 507-404 av. J.C. : apogée d'Athènes ("siècle de Périclès") qui sera ensuite détrônée par Sparte.
de 197 av. J.C.-395 : progressivement la Grèce entre dans l'Empire Romain à l'intérieur duquel elle tiendra une place importante sur le plan culturel.
en 395 : partage de l'Empire Romain, la Grèce est intégrée à l'Empire romain d'Orient.
Du Ve-début XVe siècle : la Grèce subit de nombreuses invasions (Goths, Huns, Arabes...) qui ruinent peu à peu le pays. La prise de Constantinople par les Croisés
En 1204 signe l'éclatement du pays.
En 1456 : prise d'Athènes par les Turcs.. XVe-début XIXe siècle : successions de soulèvements nationalistes en faveur de l'indépendance de la Grèce contre l'autorité turque.
1822 : congrès d'Epidaure instaurant l'indépendance du pays suivi d'une sévère répression de la part des Turcs.
1827- fin XIXe siècle : interventions répétées de l'Angleterre, de la France et de la Russie contre les Turcs. Indépendance de fait de la Grèce sur laquelle régneront successivement plusieurs souverains d'Europe occidentale.
1912-1923 : guerres balkaniques qui permettent à la Grèce d'étendre son territoire. En 1922 la défaite contre la Turquie et le Traité de Lausanne l'année suivante lui font au contraire perdre des régions comme la Thrace et Smyrne.
1924-1928 : proclamation en 1924 de la république suivie d'une période d'instabilité et de coups d'états militaires.
1944-1950 : après l'occupation italienne puis allemande de la 2ème guerre mondiale, la Grèce connaît deux guerres civiles qui verront la déroute communiste.
1967-1974 : suite à un putsch militaire, mise en place du "régime des colonels" et gouvernement dictatorial jusqu'au retour de la démocratie en 1974.
En 1975 : nouvelle constitution.
En 1981 : victoire socialiste du PASOK de Papandhréou aux élections. La Grèce entre dans la Communauté Européenne.
De 1991à1993 : gouvernement conservateur de Mitsotakis avant le retour au pouvoir du PASOK.
La Grèce a un climat de type méditerranéen, mais l'altitude, la répartition et l'orientation des montagnes y créent bien des nuances. Bien qu'aucun point du territoire ne soit très éloigné des côtes, certaines régions subissent très peu les influences adoucissantes de la mer : là les hivers sont froids, surtout quand souffle le vent du Nord, le vorias ou Borée des Anciens ; à l'ouest et sur les montagnes, les chutes de pluie et de neige sont abondantes, tandis que dans les bassins et vallées les étés sont chauds et lourds malgré les orages ; c'est le régime de l'Epire, de la Macédoine, de la Thrace, de la Thessalie, voire de la Béotie.
A Athènes, si chaque hiver voit la neige blanchir les sommets du Parnès, du Pentélique et de l'Hymette, il est rare qu'elle couvre la plaine et que la température tombe au-dessous de 0°C ; la moyenne de juillet s'établit à 27°C, comme en Thessalie, contre 22 ou 23°C à Corfou et dans les Cyclades. Les moyennes annuelles les plus élevées sont celles de Messénie, des Cyclades et de Crète, où il ne gèle pour ainsi dire jamais.
Prévoir pour l'été des vêtements légers, plus un lainage pour l'altitude et de quoi se protéger du vent. Vêtements un peu plus chauds pour l'hiver.
Températures moyennes :
Janvier : 12,1°C
Février : 12,3°C
Mars : 13,l°C
Avril : 16,6°C
Mai : 20,3°C
Juin : 24,3°C
Juillet : 26,1°C
Août : 26°C
Septembre : 23,4°C
Octobre : 20°C
Novembre : 16°C
Décembre : 13°C
le grec
l euro
Les interdictions: Entrer dans un monastère en minijupe, partir du restaurant sans laisser de pourboire, refuser de boire ou de manger ce qu'on vous offre dans une maison villageoise.
En Grèce il y a deux jours fériés :
le 28 Octobre : célébration du refus de l'ultimatum italien en 1940. défilés un peu partout.
Le 25 Mars : Célébration de la révolution de 1821: libération de la Grèce face au Turcs.
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
Pour les ressortissants des autres pays adressez vous à l'ambassade ou au consulat de la Grèce dans votre propre pays.
Le Carnaval se fête dans plusieurs villes de province le dimanche qui précède le jeun de Pâques et notamment à Patras, à Véria, dans l'île de Skyros.
Des déguisements, mariages folkoriques, parades et défilés de chars enchantent les petits et les grands.
La fête de Pâques en Grèce : au printemps, la fête religieuse la plus importante est la fête de Pâques, la fête du peuple grec. Dieu a été ressuscité à la même époque que la nature choisit pour l'épanouissement de sa végétation
Toute la Semaine Sainte des différentes processions préparent la Résurrection du Christ. Notamment le vendredi saint, la procession de l'Epitaphe qui symbolise l'enterrement du Christ, suivi par les fidèles tenant des bougies allumées marrons, fait le tour de la paroisse. Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle de la Métropole d'Athènes et de la ville de Corfou et la rencontre de 4 Epitaphes à Kifissia et à Mykonos.
Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ dans l'avant-cour de l'église. Au moment où le " CHRISTOS ANESTI " est prononcé par le prêtre, les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par celui-ci. Les cloches sonnent à toute volée, les personnes brillant de joie s'embrassent et se félicitent en se disant " CHRISTOS ANESTI " et l'on se quitte, le cierge allumé à la main.
En rentrant à la maison, le chef de famille trace en haut de l'embrasure de sa porte avec la fumée du cierge, le signe de la croix. Ensuite, ces cierges sont gardés près des icônes. Puis, on se met à table pour casser les oufs rouges et manger la soupe traditionnelle (maghiritsa). La coutume, plus caractéristique encore, liée à la fête de Pâques, est l'agneau à la broche que l'on fait cuire en plein air. Partout en Grèce, le dimanche de Pâques, on installe soit dans les cours des maisons, soit dans des terrains vides ou à la campagne, des broches pour faire rôtir l'agneau.
La broche est tournée lentement par une personne qui enduit de temps en temps l'agneau avec un mélange d'huile, d'origan et de citron à l'aide d'un pinceau.
Dans plusieurs villes de Grèce comme Lamia, Lévadia, Arachova et Amfissa, les broches sont installées sur les trottoirs et les passants peuvent s'associer à la fête.
Le 21 mai " Anastenaria ", cérémonie religieuse, qui se termine avec la danse extatique sur les charbons ardents, dans plusieurs villages de la Macédoine et de la Thrace.
Les produits artisanaux touristiques (poteries, sacs, sandales, tapis, kilims) représentent les souvenirs caractéristiques. Par ailleurs, vous trouverez en Grèce des produits alimentaires intéressants comme l'huile d'olive, les olives, les fromages, les fruits secs, les tisanes, le café grec. Les chaussures et les sacs sont de bonne qualité et leurs prix sont intéressants toute l'année.. N'oubliez pas également dans vos bagages, une bonne bouteille d'ouzo (le meilleur vient de Lesbos) ou de raki.
|
|
A la fois continentale et insulaire (Cyclades,Crête...) la Grèce est un pays montagneux abritant de nombreux sommets dépassant les 2 000 m (ouest, Crête) avec le Mont Olympe (2 911 m) pour point culminant. Même si la surface cultivable demeure limitée, les plaines de l'Est (Macédoine, Thessalie..) accueillent d'importantes zones agricoles (blé, vignes, oliviers). Elevage ovin important essentiellement dans les montagnes. Athènes et sa région regroupent plus du quart de la population. Outre l'agriculture, le pays tire ses ressources principalement de son importante flotte marchande et surtout du tourisme
En Grèce, à chaque pas, l'imagination s'émeut spontanément, et d'abord à cause de ceci que l'architecture fait corps avec la nature. Elle présente un accord avec le site que l'on ne retrouve dans aucune autre civilisation. C'est la grandeur du lieu qui a fait jaillir la pierre et ordonné l'édifice.
Un autre miracle est la lumière du ciel grec. Elle est toute à la fois atténuée et nette et entre pour beaucoup dans l'extraordinaire ingéniosité de la mythologie grecque.
Combien de visiteurs auront soupiré quittant Athènes ! Venus avec le désir intellectuel de voir et de comprendre la patrie des dieux, mère des arts et de la civilisation, ils découvrent en eux, en la quittant, cette Grèce secrète. Et pourtant, elle ne captive pas les sens, comme la brûlante Espagne ; nette et dépouillée, elle est avant tout terre d'intelligence.
Ainsi il n'existe pas une seule Grèce, la Grèce des cartes postales et des idées toutes faites. Et tous les voyageurs se rendent compte qu'elle ne se limite ni à Athènes, ni à l'Attique, ni aux monuments du siècle de Périclès. Elle est plus riche encore, plus surprenante, plus belle même. Et les grecs, peuple chaleureux et cultivé, sauront vous charmer, par cette douceur que l'on retrouve parfois également dans un coucher de soleil sur Mykonos
Athènes
La Grèce c 'est :
Des Paysages d'une beauté incomparable,
Les Météores,
Les petits restaurants sous la vigne,
les ports de pêche,
Le zirtaki danse traditionnelle,
Les plages magnifiques,
de charmantes églises ,
des vendeurs de fromage feta,
des poissonniers et plein d'autres choses encore
Gastronomie
Le petit déjeuner est très simple.
Les grecs déjeunent entre 14h et 15h et ils dinent après 21h.Dans les cafés, on peut déguster le café grec ou le café frappé glacé avec les sablés.On a le choix entre les restaurants traditionnels et la dégustation de plusieurs plats typiques servi ensembles pour tous les convives. (Mezes)
Des ragoûts de légumes avec ou sans viande, des grillades de poisson ou de viande, des feuilletés au fromage, viande, poulet ou légumes, des boulettes de légumes ou de viande hachée, des fromages surtout à pâte dure etc. des restaurants et des tavernes un peu partout.
La cuisine grecque est un mélange de savoureuses odeurs de grillades au parentilic, de poissons grillés citronnés, de délicieuses spécialités dont chaque région, chaque île ont le secret. La _parente de cette cuisine est essentiellement l’huile d’olive, excellente et dont la qualité est réputée dans le monde entier. Le lait de chèvre et de brebis est utilisé pour la fabrication du fromage Feta, fromage blanc assez fort qui accompagne la salade. La viande la plus appréciée et la plus cuisinée est le mouton, servi sous forme de brochettes, de grillades ou de ragoûts. Le poisson frais, remarquable mais onéreux, reste néanmoins très recherché. Il est indispensable de goûter aux Dolmades (feuilles de vigne ou de choux farcies) au Tarama, au Tzatziki (yaourt battu avec de l’ail et du concombre), aux beignets de courgettes ou d’aubergines, au Moussaka (plat de viande hachée avec des aubergines frites et de la béchamel)...Les repas, pris en famille ou dans une taverne avec des amis, sont toujours en Grèce des moments de plaisir, qui s’éternisent jusque tard dans l’après-midi ou dans la soirée souvent au son d’une guitare ou d’un bouzouki et accompagnés d’ouzo et de vin blanc résiné.
La cuisine grecque est une cuisine méditerranéenne, à l’huile d’olive, de tomates, d’oignons, de citrons, d’ail et de fromages. Les poissons et crustacés, bien que rares et fort chers, sont parmi les meilleurs plats grecs.
Les vins :
De très bons blancs secs ou fruités, des rouges au cépage sauvignon, et aussi le résiné : vin jeune servi en carafe, fait dans des fûts en bois de pin, goût assez prononcé.
L'ouzo, fait partie des boissons traditionnelles en apéritif
|