Accueil Demande d'Information Bulletin d'Inscription Conditions
Anglais Espagnol Français Allemand Italien Russe Chinois Japonais Grec Portugais
Camps d'Été  

Cliquer ici pour toutes nos destinations Cours de langues

 REPUBLIQUE DOMINICAINE  

Nos cours est donné dans la ville ci-dessous

 Saint Domingue

Population

8,3 millions d'habitants

Hymne NationalHymne national 

L'historique 

  • 1492 : Découverte par Colomb de l'île d'Hispaniola.
  • 1496 : Fondation de Santo Domingo de Guzman, première ville des Amériques.
  • 1697 : Partage de l'île entre la France (Haïti) et l'Espagne (St Domingue).
  • 1795 : La partie espagnole est cédée par traité à la France.
  • 1809 : Les français sont chassés de la partie espagnole par les habitants.
  • 1821-1822 : Première indépendance.
  • 1822-1844 : Réunification de l'île par les haïtiens.
  • 1844-1861 : Nouvelle indépendance et proclamation de la république.
  • 1861 : Retour des espagnols avant la proclamation d'une nouvelle république en 1865. Celle-ci en pleine anarchie tombe peu à peu sous l'influence américaine.
  • 1916-1924 : Occupation américaine.
  • 1930-1961 : Dictature du Général Trujillo.
  • 1965 : Explosion "révolutionnaire" et intervention américaine.
  • 1966 : Début d' un régime présidentiel toujours en cours avec des élections tous les 4 ans.

Climat 

Les alizés qui soufflent à longueur d'année, adoucissent les températures tropicales de l'île. La période de juin à novembre est la saison des cyclones. Climat Tropical et humide, atténué par l'altitude et les vents en bord de mer. Saison sèche de novembre à avril et humide le reste du temps avec de brèves mais fortes averses (ouragans occasionnels). Températures moyennes de 20 à 30 °C à l'année sur la côte. A prévoir : vêtements légers et un lainage pour les soirées et l'altitude ainsi que des vêtements imperméables pour la saison des pluies.

Langues parlées  

L'espagnol est la langue nationale.

Monnaie du pays  

Peso Dominicain 

Infos pratiques

  • Voltage :110 volts,  prises de format américain
  • Conduite :  à droite
  • Fête nationale : le 27 décembre.
  • La devise du pays : Dieu, Patrie, Liberté. (Dios, patria, libertad) 

Formalités  

Visas : pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site  :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)

Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l' ambassade ou au consulat dominicains dans votre propre pays.

A voir et à faire  

Les plages et les activités nautiques (pêche, plongée, surf, etc) sont les principales raisons de la venue des touristes. Protègées par des barrières de corail, les plages ne présentent aucun danger. Puerto Plata sur la côte nord est la station la plus réputée du pays, toutefois c'est au sud et à l'est que l'on rencontre le plus de plages dont certaines quasi désertes. Egalement : St Domingo, Santiago et Puerto Plata (nombreux vestiges coloniaux); Baie de Samana (observation des baleines); randonnées dans la cordillère et au Pico Duarte.

 

 

 Situation géographique

Première destination touristique des Caraïbes, la République Dominicaine est située à 970 km au sud-est de la Floride. Ancienne colonie espagnole, elle occupe la partie orientale de l'île d'Hispaniola où culmine le Pico Duarte à 3 175 m, et où se trouve également le point le plus bas des Antilles, le lac Enriquillo à 44 m au-dessous du niveau de la mer. La République Dominicaine c'est aussi une chaleur tropicale et du soleil toute l'année, un endroit où l' hiver est inconnu. Sans oublier la forêt vierge, les vastes régions de savanes ou désertiques, les plages bordées de palmiers, les prairies ensoleillées en janvier dans la montagne, les marais de palétuviers, les côtes escarpées, les archipels avec leur douzaine d'îlots, les dunes, les torrents et les cascades, les plantations sans fin de canne à sucre et de cocotiers, les villas de style colonial, les fortifications du XVI siècle, les maisons caraïbes de toutes les couleurs, les bateaux de pêche et de plaisance et les habitants ouverts et chaleureux.

RepDominic.JPG (34281 bytes)

Capitale   

St Domingue (de Guzman). Port principal et capitale sur la côte sud fondée en 1496 par Bartholomé Colomb, frêre de Christophe, plus ancienne colonie de peuplement européen (ininterrompu depuis lors) des Amériques. Centre culturel et marchand du pays, la ville possède deux universités et une cathédrale (début du XVI siècle ) renfermant la première sépulture de Colomb, dont les restes ont été rapportés dans la cathédrale de Séville, en Espagne. Appelée Ciudad Trujillo à partir de 1936, elle fut rebaptisée en 1961, après l'assassinat du président Rafael Trujillo.

 Artisanat 

Poteries, céramiques, objets divers en bois, pierres locales, cigares, rhum et CD de Merengue (musique traditionnelle). L'ambre donne de magnifiques perles pour les colliers et les pierres des bagues. Les mines d'ambre du nord de l'île en produisant beaucoup et les artistes l'utilisent souvent. Une mine près de Barahona est le seul endroit au monde où l'on trouve une pierre semi-précieuse de couleur bleue ciel appelée Larimar. Les artisans tressent aussi des feuilles de palmiers pour faire les paniers et les sculpteurs travaillent le bois des arbres frutiers.

 Gastronomie 

Le plat principal est le "Bandera Dominicana". A midi sonnant chaque Dominicain doit avoir son "viveres", une immense assiette de riz et de haricots rouges, avec des bananes bouillies, une patte de poulet et un peu de salade et de légumes. Vous trouverez un grand choix de fruits et de jus de fruits. Le lait de coco est très apprécié. Vous pourrez gouter à la bonne bière locale appelée "Presidente" ou encore mieux avec du rhum, en provenance de l'une des distilleries des trois grands B : Barcelo, Brugal et Bermudez. Vous aurez le choix entre rhum brun ou blanc. Faites attention aux bouteilles de rhum qui portent  le nombre 151, ce produit étant garanti à plus de 70 % d'alcool...

Recette gourmande

Acras de morue Ingrédients

Temps de préparation: 20 min. + 1 heure d'attente pour le repos de la pâte

Temps de cuisson: Express - quelques minutes

  • 250 g de filet de morue demi-sel
  • 1 bouquet "pays" persil, laurier, maniguette, feuilles de bois d'Inde 2 ou 3 cives (ciboule ou ciboulette)
  • 1 oignon émincé
  • 2 branches de persil
  • 1 c. à café d'huile de maîs
  • 150 g de farine tamisée
  • 100 ml de lait bouilli et refroidi ou 50 ml de lait + 50 ml d'eau
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment en poudre

Préparation de la morue
Dessaler la morue; fileter et enlever les arêtes si besoin est.
Faire cuire avec le bouquet "pays" en court-bouillon
Egouter; écraser à la fourchette ou à la moulinette mais jamais au mélangeur. Incorporer l'huile et travailler à la cuillère de bois.
Ajouter l'oignon émincé, la ciboulette ciselée.
Préparation de la pâte .Faire un puit avec la farine, le sel, le poivre et le piment. Incorporer un à un les oeufs, puis le lait en battant sans cesse pour obtenir une substance homogène, un peu mollette.Recouvrir d' un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante pour que la pâte soit gonflée et légère.
Finition et cuisson. Incorporer doucement la pâte à la morue
Faites des boulettes et plongez les dans la bassine d'huile chaude et servez aussitôt.

Carte de la République Dominicaine                  

Bas de Page Automatique
Tel: +1 (514) 844-2831 Fax: +1 (514) 844-2018 Email: