Nos cours sont donnés dans ces villes ci-dessous SantiagoValparaiso (Viña del Mar)
14,8 millions d'habitants
Le climat du Chili est extrèmement varié. Le nord où l'on trouve le désert le plus aride de la planète, l'Atacama, est souvent nuageux et frais pour sa latitude. Les régions du centre bénéficient d'un climat presque méditerranéen, marqué par des hivers très changeants et des étés chauds et secs. Les hauts sommets de la Cordillère des Andes ont un climat typiquement alpin ; on y trouve des glaciers et des neiges éternelles. Le sud est la région la plus humide.
Espagnol, dialectes indiens.
Peso Chilien
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site:
Santiago (vieux quartiers, cathédrale, La Moneda); Valparaiso (port, plages, collines-parcs, Vina del Mar), port d'Arica; désert d'Atacama et vallée de la Lune; La Serena (vestiges coloniaux); région des lacs (au sud), Patagonie et Terre de Feu, les Andes. Faune et flore en général. Sur les marchés de Santiago, les chalands marchandent tout ce qu'ils achètent, des plus belles pièces d'antiquités au kilo d'oranges. Le Mercado Franklin (à quatre rues du métro Franklin vers l'est) est un marché aux puces ouvert le week-end, aménagé dans les bâtiments d'un ancien abattoir. Vous y trouverez de tout, des plats en argent aux livres anciens, en passant par les disques et les robinets. C'est sur le Mercado Central, établi sur les berges du Mapocho, que l'on trouve tous les produits frais. Le pavillon de la marée est renommé pour ses copieux plateaux de fruits de mer à des prix raisonnables. On peut également trouver à Santiago de beaux vêtements à des prix défiant toute concurrence.
Ponchos, de merveilleux lainages en laine de lamas, vannerie, bois, poteries, cuivre, bijoux en argent.
|
Le Chili forme un long ruban de 4350 km le long de la côte pacifique de l'Amérique du sud. Les plaînes centrales, la pampa, séparent la cordillère des Andes du littoral ; la population se concentre sur les terres fertiles de la région de Santiago au centre du pays. La topographie des Andes du Sud est marquée par la présence de glaciers, de fjords, de lacs et de profonds bras de mer.
Santiago. En 1541, à la vue de la vaste plaine arrosée par le Mapocho et le Mapio, Pedro de Valdivia sut que ce site cerné de pics montagneux était l'endroit idéal où fonder une colonie. Aujourd'hui, les conquistadores ne reconnaîtraient peut-être pas Santiago, capitale brumeuse qui regroupe des Chiliens, mais son charme reste inégalé en Amérique du Sud. La cité coloniale de Santiago s'organise autour d'un grand espace rectangulaire, la Plaza de Armas (1541). Cette belle esplanade ombragée est le lieu de prédilection des retraités, des cireurs de chaussures, des mendiants et des amoureux. Le "Correo Central", édifice rose construit en 1882, abrite le service postal le plus efficace d'Amérique Latine. A côté, le "Museo Historico Nacional" retrace l'histoire du Chili de l'époque précolombienne à nos jours. Sur la place se dresse également la plus grande église du pays, la cathédrale de Santiago (1748-1789). Malgré de multiples destructions et restaurations, elle possède toujours une fabuleuse nef baroque. Elle jouxte la" viceria de Solidaridad" organisation de défense des droits de l'homme catholique qui vend des objets artisanaux fabriqués par les victimes de la dictature. Le Congreso Nacional (1876), où siégeaient les députés jusqu'à sa fermeture en 1973 se trouve deux rues plus loin, sur la Calle Catedral. Les tribunaux fédéraux et le Sernatur (l'office de tourisme) lui font face. Le Palacio de la Mondena (1805) est situé quatre rues plus loin dans la Calle Morandé. C'est dans cet imposant hôtel de la Monnaie, devenu par la suite le palais présidentiel, que Salvador Allende trouva la mort lors du coup d'état militaire de 1973. Avec ses galeries commerciales et ses cafés la voie piétonne du Paseo Ahumada, qui relie la Plaza de Armas à l'Alameda Bernado O'Higgins, est le centre névralgique de la capitale. Là les hommes d'affaires côtoient des vendeurs ambulants et des changeurs de monnaie. Sur L'Alameda, principale artère de la ville, s'élève l'imposante église San Francisco (1586) tout en grès rouge. On y dénote une certaine influence mauresque, souvenir de la colonisation espagnole. Le cloître de l'église abrite le Museo de Arte Colonial San Francisco ou l'on retrouve des peintures et des objets religieux ainsi qu'une collection de serrures anciennes. Tout près, les rues tortueuses du Barrio Paris-Londres, bordées de splendides demeures des annès 1920, constituent une agréable promenade. La Plaza Mulato Gil (métro Universidad Catolica) est une petite place pavée, faiblement éclairée, où sont rassemblées la plupart des salles de théatre et de concerts.
Pour votre information voici quelques détails d'un repas typique au Chili : En entrée, on sert en général une salade assaisonnée à l'huile et au citron, puis une "cazuela de ave", genre de ragout de volaille, de viande ou de poisson, ou des empanadas (beignets frits contenant de la viande, des oignons, un oeuf dur et quelques olives ou fromage). En été, goutez les "humetas", purée de maïs enveloppée dans une spathe, ou le pastel de choclo, pâté de maïs. Les fruits de mer et le poisson sont excellents. Essayez le picarocos, le jaiva (crabe) et les locos (oreilles de mer). Le plat principal est habituellement constitué d'un riz de préparation spéciale, de poulet, de viande ou de poisson frit. On sert toujours un dessert suivi d'une tasse de café instantané. Le soir, le sandwich est roi et le Chili est célèbre pour son sandwiche de churrasco accompagné de purée d'avocat, son chacarero (bifteck et haricots verts), ou le completo (à la saucisse avec des tomates, de l'avocat et de la mayonnaise). Cazuela (ragoût de poulet, riz, maïs, patates), steak d'alpaga (Altiplano), mouton, poissons et fruits de mer sur la côte, vins locaux, pisco (eau-de-vie), chicha (maïs fermenté). Nombreux marchés sur lesquels on peut manger. Recette Gourmande Relish Chilien
Préparation |
||||||||||||||
Carte du Chili |