Nos cours sont donnés dans les villes ci-dessous Banff Canmore
|
Population |
Photos sur le Canada:
www.guidemonde.com/canada
Au moment du recensement de juin 1996, la population du Canada était de 28,8 millions d'habitants, soit une augmentation de 1,5 million, ou 5,7 % depuis le recensement de juin 1991. Cette croissance de la population a été attribuée, à parts égales, à l'immigration et à la croissance naturelle (naissances moins décès). Entre 1991 et 1996, la population du Canada a connu une croissance annuelle moyenne de 1,1 %, soit le taux de croissance moyen annuel le plus élevé de tous les pays du G-7. Le Canada représente environ 0,5 % de la population de la planète.
Climat |
Dans un si grand territoire, le climat présente évidemment de nombreuses variations. Les calottes glaciaires gelées en permanence au nord du 70e parallèle tranchent nettement avec la végétation luxuriante de la côte ouest de la Colombie- Britannique. Cependant, le Canada connaît en général quatre saisons bien distinctes les unes des autres, surtout dans les régions longeant la frontière canado-américaine.En été, les températures maximales peuvent atteindre 35° C le jour, tandis qu'en hiver, des minima de -25° C sont monnaie courante. Au printemps et à l'automne, les températures sont plus douces.
Langues parlées |
Les données du recensement de 1991 indiquent que l'anglais est la langue maternelle de 16,1 millions de Canadiens et que le français est la langue de 6,5 millions. Ce sont les deux langues officielles du Canada. Cependant, de nombreux Canadiens ont une autre langue maternelle que l'anglais ou le français: l'italien, le chinois, l'allemand, le portugais, le polonais, l'ukrainien, le néerlandais, le grec, etc. En 1991, 193 000 Canadiens ont affirmé avoir comme langue maternelle une langue autochtone. De 1951 à 1991, le bilinguisme anglais-français a augmenté considérablement au Canada. Le nombre de Canadiens bilingues a plus que doublé pendant cette période, passant de 1,7 million à 4,4 millions, tandis que la proportion passait de 12 à 16%.
Monnaie du pays |
Le dollar canadien.
Infos pratiques |
Gastronomie |
Canard rôti de Québec
Ingrédients
Préparation
Situation géographique |
Avec ses 9 970 610 km², le Canada est le deuxième pays au monde pour la superficie, derrière la Fédération de Russie. Il occupe 7 % de la surface de la Terre et possède 9% de ses réserves d'eau douce. Le Canada comprend plus de neuf millions de kilomètres carrés de terres et 755.000 kilomètres carrés d'eau douce.
Provinces et territoires :
Le Canada compte dix provinces et 3 territoires, chacun possèdant sa propre capitale. (Les capitales sont identifiées entre parenthèses). Alberta (Edmonton); Colombie-Britannique (Victoria); Île-du-Prince- Édouard (Charlottetown); Manitoba (Winnipeg); Nouveau-Brunswick (Fredericton); Nouvelle-Écosse (Halifax); Ontario (Toronto); Québec (Québec); Saskatchewan (Regina); Terre-Neuve (St. John's); Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et Yukon (Whitehorse). Depuis le 1er avril 1999, le Canada compte un nouveau territoire dans le Nord, suite à la division des Territoires du Nord-Ouest. Les deux tiers des terres actuelles situées à l'est des Territoires du Nord-Ouest sont désignées sous le nom de Nunavut, ce qui signifie «notre terre» dans la langue des Inuits, l'inuktitut. La création de ce nouveau territoire est le résultat d'un accord conclu entre les Inuits et le gouvernement canadien et tenant compte de revendications territoriales et de droits ancestraux. Le Nunavut dont la superficie est de 2 242 000 kilomètres carrés, a une population estimée à 21 250 personnes. Les plus grands centres sont Iqaluit (population de 4 300 habitants en 1995) et le hameau de Rankin Inlet (population de 2 100 habitants). .Le territoire canadien étonne par sa grande diversité : plaines fertiles propices à l'agriculture, vastes étendues montagneuses, lacs et rivières. Dans le Grand Nord, la toundra de l'Arctique succède à des forêts sauvages.
Ottawa, au confluent des rivières Outaouais et Rideau dans le Sud Est de l'Ontario. Fondée en 1809 sous le nom de Bytown, en hommage au colonel By, son fondateur, elle fut rebaptisée en 1854. En 1857 la reine Victoria la choisit comme capitale du pays, réglant ainsi la rivalité entre Montréal et Toronto. Elle est dominée par des édifices du Parlement, reconstruits après l'incendie de 1916. Elle abrite le Musée Narional, la bibliothèque nationale et les Archives publiques. On y trouve de nombreux parcs et promenades entretenus par la commission de la capitale nationale.
Formalités |
Pour les ressortissants canadiens vous pouvez consulter ce site :
Site de renseignements pour mieux voyager (pour les ressortissants canadiens)
Pour les ressortissants des autres pays, adressez vous à l'ambassade ou au consulat du Canada dans votre propre pays.