http://www.krakow.pl/fr/
Ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, classée l’une des 12 plus belles villes du monde par l’Unesco, capitale européenne de la Culture en 2000, Cracovie « l’italienne » rivalise avec les plus belles cités d’Europe.
Le grand poète polonais Adam Mickiewicz l'appelait le " berceau de la vieille République nobiliaire ". Elle appartint à la Ligue hanséatique au Moyen Âge. Pendant plusieurs siècles , elle s'épanouit en tant que siège des monarques polonais, puis connut, du XV ou XVII siècle, un véritable essor comme capitale du plus grand État de l'Europe d'alors.
Ville mystique aux cent églises, avec leurs dômes baroques et leurs flèches dorées, ville ancienne avec ses façades à l’italienne, ses musées, ses palais, ses belles cours renaissance et ses édifices d’origine, ville jeune et vivante avec 70 000 étudiants, amateurs de fêtes et de rencontres, ville artistique où se perpétue la tradition viennoise des cafés littéraires, Cracovie cultive tous les styles avec bonheur.
Tous les chemins mènent à la place du Grand Marché, la plus grande d’Europe (Rynek Glowny), où musiciens et calèches animent le pavé, autour de la Halle aux Draps, érigée au XIVème siècle.
Perché sur la Butte de Wawel, surplombant un des méandres de la Vistule, l’ensemble architectural du Wawel – le château et la cathédrale gothique- est le plus précieux du pays. Résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle, le Château est un joyau de l’art roman, gothique et renaissance, renfermant de riches collections comme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres.
Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II.
Haut-lieu de la culture juive, le vieux quartier de Kazimierz où Spielberg tourna « La Liste de Schindler » mérite une visite approfondie : ses synagogues et ses cimetières, dont celui de Remuh – un des plus beaux cimetières juifs d’Europe, datant de la Renaissance. Le soir, les restaurants et cafés proposent une ambiance unique, restituant l’atmosphère juive d’avant-guerre.
On dit que Cracovie est le lieu d'un interminable festival de la culture, une ville bienveillante à l'égard des artistes dont les oeuvres associées à son héritage historique, lui confèrent un cachet incomparable.