Photos sur la Barbade cliquez ici
Informations sur la ville de Bridgetown :
La capitale de la Barbade est située dans une large baie abritée du sud-ouest de l'île. Dans le centre, les vieilles bâtisses coloniales jouxtent des immeubles de bureaux modernes, mais, d'année en année, la ville s'étend régulièrement dans les terres et le long de la côte, elle compte désormais quelque 100 000 habitants.
Bridgetown est la seule agglomération réellement urbaine de l'île et son centre nerveux : les bâtiments administratifs et les sièges sociaux d'entreprises y côtoient les marchés typiquement caribéens, grouillant de vie.
Le cœur historique de la ville est le Carénage, un bras de mer où, à l'époque des voyages transatlantiques, des péniches faisaient la navette pour déposer à quai les passagers des paquebots. L'activité nautique a bien diminué, les rares voyageurs qui arrivent par mer débarquant au port en eaux profondes, plus au nord, mais les yachts et les bateaux de pêche utilisent toujours le Carénage et leurs équipages s'attardent dans des bars comme le Waterfront Café.
Sur la rive nord du Carénage s'étend Trafalgar Square, une place plus réduite que son homologue londonienne mais également ornée d'une statue de l'amiral Nelson (sans colonne). Du côté nord de la place s'élèvent les Public Buldings, construits dans les années 1870 en pierre corallienne, dans un style néogothique où se côtoient créneaux et arcs brisés. Ils sont recouverts de zinc rouge et munis de fenêtres à persiennes vertes qui protègent parfaitement du soleil tout en laissant passer le moindre souffle d'air. Le public a accès au bâtiment appelé House of Assembly, siège du Parlement de la Barbade (fondé en 1639). Une série de vitraux évoque différents membres de la Monarchie britannique, de Jacques 1er à Victoria.
Ci-dessous photos de la ville de Bridgetown :
A visiter …
Trafalgar Square avec sa fontaine aux bassins en pierre corallienne supportés par des dauphins, Le Carénage, cœur historique de la ville, Broad Street, la rue la plus commerçante de la ville, Swann Street abritant un marché typiquement caribéen, Cheapside Market, grand marché public de la ville, Le Rasta Mall où l'on peut se procurer herbes et autres spécialités rastafaris et africaines, Pelican Village, boutique d'art et d'artisanat locaux, la Cathédrale Saint-Michael (1789), la Synagogue édifiée au 17ème siècle et rénovée au 19ème siècle à la suite d'un ouragan, la prairie de Savannah (120ha) où se déroulent les courses de chevaux et les matchs de cricket. En lisière se dresse l'ancienne prison qui abrite aujourd'hui le Barbados Museum.
La côte caribéenne
Les plages qui se succèdent au nord de la capitale sont parmi les plus belles de la Caraïbe. Elles sont bordées de superbes villas et de luxueux hôtels comme le Sandy Lane et le Coral Reef Club, qui ont contribués à la réputation de la Barbade. Les routes qui partent de Bridgetown vers le nord mènent à la Spring Gardens Highway, qui s'anime chaque année le premier lundi d'août pour les fêtes de Cropover.
A voir …
La Distillerie, West India Rum Refinery, Portvale Sugar Factory où l'histoire des procédés de raffinage du sucre est retracée, le Village de Holetown, lieu du premier peuplement européen de la Barbade, les colons anglais s'y installèrent en 1627, l'Eglise Saint-James, de style typiquement anglais, le Folkestone Underwater Park avec son musée de la mer, Harrison's Cave, l'ancien port sucrier de Speightstown devenu une ville tranquille.
Dès la sortie de la ville se déploient les champs de canne à sucre, tandis que vers le nord et vers le sud se déroulent des plages quasiment désertes…
Au centre de l'île, vous pourrez y découvrir…
La Plantation Francia permettant de se faire une idée de la vie privilégiée des planteurs de l'époque coloniale, la Villa Nova (1830), très belle demeure de planteur…, Saint John's Parish Church, le village de pêcheur de Bathsheba, Andromeda Gardens , très beau parc tropical
Scotland District, situé dans le nord-est de l'île, région de petites montagnes qui dominent la face atlantique, le parc Flower Forest, les ultimes restes de la forêt naturelle qui couvrait l'île avant le développement des plantations sucrières se trouvent à Turner's Hall Woods, où l'on peut y observer diverses plantes et espèces, le moulin à vent, Morgan Lewis Mill, le vaste parc naturel Barbados Wildlife Reserve, la maison de maître d'une des plus anciennes plantations de la Barbade, qui était encore en activité dans les années 1930, Saint-Nicolas Abbey…
La côte sud avec ses complexes hôteliers
Mais aussi vous y attendent les Promenades à effectuer vers les anses isolées de Foul Bay, Harrismith Beach, ou encore de Bottom Bay, le musée de la Plantation Sunbury House, propriété construite dans les années 1660. Dans son parc, vous pourrez y admirer une collection de voitures et de charrettes du 19ème siècle…
La météo pour 5 jours
|